Qu’est-ce que le collectif LOIRTECH ?

LoirTech c’était le pari fou de fédérer pour aller plus loin, c’est aujourd’hui un collectif et un tout jeune écosystème qui œuvre pour le développement du territoire.

LoirTech c’est un nom qui fédère un ensemble d’acteurs autour de plusieurs objectifs  principalement pour développer la thématique numérique mais aussi accompagner des projets collectifs.

Que regroupe le collectif LoirTech ?

LoirTech rassemble des profils, des compétences très variées :

Des entrepreneurs, du numérique, de la distribution, de l’industrie, du e-commerce, de la communication, de l’expertise comptable et tous les actifs au sens large.

Des acteurs publics car l’initiative a été initiée par la Communauté de Communes Loir Lucé Bercé et a reçu l’appui actif de ses élus, dont de très nombreux maires ces acteurs ont réussi à rassembler les forces vives de notre secteur rural.

Enfin des acteurs de la culture et de la formation avec notamment l’équipe des Moulins de Paillard, Centre d’art contemporain mais aussi makerspace et organisateur d’évènements internationaux autour du E-textile, avec également l’équipe du lycée Nazareth spécialiste des formations au service à la personne et qui porte le diplôme de l’école ENSSOP, avec enfin l’équipe de Via formation, centre de formations qui couvre le numérique notamment.

Que peut nous apporter le collectif Loirtech ?

Ce collectif est un accompagnement bienveillant pour vos projets, ce sont des carnets d’adresses qui s’ouvrent, des compétences qui se partagent, bref, un véritable accueil.

LoirTech, tout au long de l’année, organise des évènements, des formations sur des thématiques spécifiques afin de favoriser la convergence des idées et des projets, elle permet aussi de répondre à des demandes de formations sur notre territoire.

Ce collectif a favorisé la création de l’école l’ENSSOP qui a été labélisée grande école du numérique, une première en territoire rural sarthois. Cette école est portée par 3 entreprises, PMB services, Microtec et AP&SI. Cette école permettra de former des développeurs codeurs sur le secteur, pour intégrer les entreprises du territoire. Le collectif participe aussi à des ateliers en milieu scolaire avec des sessions découvertes métiers ou apprentissage du code.

Où rencontrer le collectif Loirtech ?

Depuis le début de l’année 2019 le collectif se rencontre régulièrement dans le lieu de coworking LoirCoWork sur la commune de Loir en Vallée près de La Chartre-sur-le-Loir. Cet espace éphémère réuni  les coworker et les membres du collectif qui le désirent sur la Communauté de Communes Loir Lucé Bercé.

Ce lieu est la première étape du développement numérique sur le territoire porté par la Communauté de Communes Loir Lucé Bercé et qui à terme, verra la construction d’un bâtiment de cet écosystème numérique sur la Communauté de Communes. Le but étant de favoriser l’émergence d’une filière dans les prochaines années.

Venez échanger avec le collectif LoirTech !

Ne restez plus seul, venez rencontrer le collectif, participez à nos évènements.Nous serons ravis de vous ouvrir les portes !

Le collectif
Nos dernières photos
  • évènement coworking

Un petit Bonjour !

Zone d’Activités Economiques de l’Aurière - 72340 Loir en Vallée
bonjour@loircowork.com

Envoyer un Message