Coworker la génération Z et la future dynamique économique des territoires
En coworker nous avions la génération Y, il y a peu de temps qui voulait avant tout choisir son travail et son environnement de travail selon ses valeurs personnelles. La génération Z celle qui arrive comme coworker est dans un concept plus entrepreneurial. L’envie de créer sa boite dès la sortie des études voir même pendant est la plus forte. Nous voyons cette tendance en Amérique et cela va donc arriver en Europe dans les prochains mois.
Comment faire face à la demande des nouveaux coworker.
Nous devons nous préparer, nous espace de coworking avec ces nouvelles tendances. Cette préparation se fera dans un premier temps dans l’accroissement des espaces de travail. Mais nous ne devons pas nous arrêter là en effet il faudra accompagner ces futurs créateurs d’entreprises ou start-up, nous sommes conscients qu’il n’y a pas assez de soutien lors de ces différentes étapes de créations. Il est difficile dans notre pays d’être entrepreneur, les démarches sont lentes et l’accompagnement souvent inexistant. Nous devons réfléchir a de nouvelles formes d’accompagnement.
Comment favoriser la croissance économique des entreprises ?
C’est une vaste question qui revient en France depuis plus de 30 ans. Nous pouvons dire que beaucoup de chose ont été essayer ou faite pour réduire le milles feuilles administratif français. Dans d’autres pays européen il faut une journée pour créer une entreprise des pistes numériques ou de blockchain peuvent être mises en place pour valider les différentes étapes. Le principal frein par la suite est le financement, la frilosité des banques depuis des années n’a pas aider au développement économique des territoires. Les coworker futurs entreprise ont besoin de ce financement afin de valider souvent une recherche et développement longue. Pouvons-nous donc réfléchir à un rapprochement des organismes de lever de fond et des coworking sur nos territoires. Enfin une valeur importante pour nos coworker c’est l’échange, le partage de différentes personnes passer par ces étapes nous les appellerons mentors.
Rassembler autour des coworker.
Voilà certaines pistes pour nos coworker futurs startuper, mais comment mettre tout cela en place dans nos territoires. C’est une question de volonté ! Il faut échanger avec tous les intervenants, qu’ils soient politiques, chefs d’entreprises, financier, pour insuffler une dynamique commune au soutien de la future économie. C’est une bataille économique que nous devons plus perdre pour nos territoires tout en freinant certains conflits d’intérêt.
Si vous souhaiter aider nos coworker, rapprochons-nous et échangeons sur ces différents sujets. Nous vous encourageons à venir découvrir l’espace de coworking Loircowork en Sarthe.