Le coworking et la ruralité sont-ils une des solutions ?
Un mélange coworking et ruralité c’est possible ? Depuis 3 ans nous voyons des espaces de coworking ouvrir dans les grandes villes à coup de m2 et d’aménagement plus design les uns que les autres. Il y aurait-il une saturation dans les villes ? Surement car comme dans tout principe le coworking doit répondre à une offre et une demande, une fois atteint la limite le marché est régulé automatiquement. Le coworking est-il possible en ruralité ? En réalité beaucoup d’acteurs le pensent et le vive, le futur of work a touché la campagne en même temps que les villes avec notamment l’arrivé de la fibre. De ce fait notre ruralité s’adapte avec la création d’espaces de coworking comme nous le voyons sur notre territoire en Sarthe. Notre territoire Loir Lucé Bercé répond à une demande en forte croissance lier aux usages du numérique dans le travail.
La ruralité comme source de croissance du coworking ?
Nous croyons avec Loircowork que la communauté de communes Loir Lucé Bercé fait le bon choix, en effet l’accès au réseau fibre a été le déclencheur a la création de notre espace de coworking. Nous devions répondre à une demande de mobilité sur le secteur, des employés en télétravail, des freelances, des auto entrepreneur ou des TPE. La demande était de réduire les trajets et facilité la mixité dans le lieu. Nous devions aussi faire face à un besoin de connaissance du numérique sur le territoire. La démarche Loirtech a été mise en place par Loir Lucé Bercé afin de faire connaitre les entreprises du numérique du secteur. Une fois réaliser cette promotion, nous savions que notre territoire était très riche en profil lier au numérique. La naissance d’un lieu de coworking devenait un impératif dans notre zone géographique entre le Mans et Tours. Ce lieu sera nous l’espérons future source de croissance pour l’emploi sur notre territoire.
Comment voir l’avenir du coworking en ruralité ?
Le coworking à la campagne répond à des nouveaux modes de vie. En effet le télétravail est devenu une norme avec la nouvelle réglementation de ce dernier. Nous allons voir fleurir de plus en plus de tiers lieux car les gens ne voudront plus passer leurs journées dans des trajets domicile travail toujours plus long. Donc nous pouvons supposer que la mobilisation en foncier de coworking sera aussi importante et nous devons nous y préparer. Cet accroissement va provoquer la naissance d’un écosystème favorable à l’entreprenariat sur Loir Lucé Bercé. Le futur of work comme le présente le média Neufdixsept pourrait être une révolution importante pour notre ruralité.
Le coworking rurale Loircowork est-il prêt pour le futur of work ?
Nous avons mis les moyens cette année à préparer de changement avec un premier tiers lieu éphémère sur la commune de Loir en Vallée. Mais c’est juste une première étape, en effet il est prévu la construction d’un bâtiment porte étendard de la dynamique économique et numérique du territoire, il peut être aussi imaginer des tiers lieux satellites plus petit sur la communauté de communes Loir Lucé Bercé. En seulement 1 année nous avons su nous adapter aux nouvelles formes de travail, nous devrions être prêt pour la suite. Voilà une des stratégies pour le coworking en Sarthe. Nous espérons aussi porter les valeurs du green coworking dans l’avenir avec une démarche écologique.
Nous espérons que cela vous donne envie de venir coworker en Sarthe chez Loicowork, vous pouvez retrouver notre offre de services sur notre site Loircowork en suivant ce lien.
A très bientôt en sud Sarthe pour coworker.