Future of work et coworking à la campagne avec Loircowork site de coworking.

Le coworking est-il dans le future of work ?

Le monde du travail change et il change très vite, le coworking est une partie visible de ce changement. Mais pourquoi y a-t-il un changement aussi profond du monde du travail ? Quelles sont les causes ? Et jusqu’où cela va aller ? Nous l’avons vu récemment vous n’avez plus besoin d’aller au bureau tous les jours avec les lois sur le télétravail. Les moyens numériques permettent de travailler à distance en mode collaboratif. Mais alors vous allez sans doute rester chez vous pour travailler. Et bien la réponse est non le plus souvent car l’humain a besoin de voir des gens pour échanger et ne pas rester cloisonner toutes une semaine. C’est là ou entre en compte la notion de future of work, car le digital permet toutes ces choses avec un smartphone, un ordinateur, une tablette et surtout un accès fibre. Vous pouvez à l’extrême être totalement nomade on parle alors de digital nomade. Le coworking serait donc un outil du future of work.

Le future of work à la campagne ?

Le future of work n’est pas seulement la chasse réservée des grandes villes, la mutation est réelle aussi dans les campagnes. Cette révolution touche tout le monde et tous les modes de travail. Cette nouvelle donne du travail est peut-être plus forte en réalité en campagne. Le télétravail favorisé permet de réduire les trajets domicile, travail et donc favorise les échanges numériques, le travail à distance et donc le coworking. Le future of work en campagne permet de profiter d’un cadre agréable loin du stress des villes et de ses bouchons quotidiens.

Le future of work une chance pour la dynamique économique des territoires ruraux ?

Oui c’est une véritable chance pour nos territoires ruraux, les tiers lieux numériques qui ouvrent partout en campagne sont le symbole du renouveau du monde rurale. Ces adeptes du coworking vont échanger, travailler, collaborer, créer pour au final voir l’émergence d’un écosystème favorable à une reprise économique. Nous ne devons plus compter sur la réindustrialisation de nos territoires et nous dirions que ce serait néfaste économiquement. En effet il faut mieux avoir 10 TPE de 2 salariés que 1 société de 100 personnes qui ferme d’un coup. Avec un nouveau maillage de TPE numérique sur le territoire, nous pourrons continuer le développement économique des campagnes et favoriser l’installation de nouveaux habitants.

Le future of work et la démarche Green Coworking comme vecteur d’attractivité ?

La récente démarche Green Coworking est aussi un vecteur pour le future of work. En effet le fait d’avoir plus de télétravailleurs dans nos campagnes va favoriser une économie verte et des circuits courts ce qui sera un atout imparable dans un monde de plus en plus pollué par les transports. Nous pourrons dire que le mixe entre les nouvelles façons de travailler et le green coworking sera l’idéale des nouvelles générations. Loircowork est dans cette dynamique grâce à la communauté de communes Loir Lucé Bercé et sa démarche de créations d’une économie numérique sur son territoire. Venez coworker, échanger, travailler, collaborer chez Loircowork en Sarthe.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *